Principaux points de la réunion du jeudi 16 Janvier 2020

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Le Conseil a accueilli Didier BANQUY, président du COLB (Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme), et Eléonore PEYRAT, cheffe de la délégation française au GAFI pour évoquer les enjeux de l’évaluation de la France par le GAFI en matière de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme (LCB-FT) au cours de l’année 2020.

 

Le conseil  en tant que membre actif du COLB est attentif aux enjeux de la LCB-FT et à ceux de l’évaluation de la France par le GAFI au cours du premier semestre 2020, qui revêt une grande importance pour le marché de l’art.  Dans cette perspective, au cours du premier semestre 2020, il :

  • Développera des actions de communication en matière de LCB-FT tant vis-à-vis des maisons de vente que de la presse spécialisée : l’intérêt des opérateurs du marché de l’art en France est qu’il soit perçu comme étant fiable, sécurisé et engagé dans la LCB-FT.
  • Transmettra, comme tout membre du COLB, son analyse sectorielle des risques (l’ASR) au COLB d’ici le 28 janvier, permettant notamment de mentionner les spécificités du secteur des enchères et ses mesures préventives.
  • Définira un plan d’actions prioritaires (comme le prévoit tout ASR) en matière de LCB-FT  dédiées aux maisons de vente.
     

Groupes de travail : la composition des groupes est arrêtée comme suit :

Marché

Déontologie

Formation

François TAJAN
(président)   

Edouard de LAMAZE
(président)   

Sylvie MAUNAND
(présidente)   

Françoise BENHAMOU

Laurence FRANCESCHINI

Dominique SOINNE

Cécile VERDIER

Frédéric CASTAING

 

Cyril BARTHALOIS

Christian PERS

 

 

Les groupes de travail pourront associer à leurs travaux les membres titulaires ou suppléants du conseil, et des experts du secteur.