Le monde des ventes aux enchères se mobilise contre le coronavirus

22/04/2020

Ce dimanche 19 avril, la vente au profit de « Protège ton soignant» qui aurait dû se clôturer à 18h se poursuivra tard dans la soirée avec une bataille d'enchères autour de l'œuvre de Claire Tabouret,  Les Débutantes. Estimée entre 100.000 et 150.000 euros, elle sera adjugé 207.000 euros. D'autres initiatives s'organisent pour lutter contre le covid-19.

La maison de ventes Tajan propose du mardi 21 au lundi 27 avril 2020, une vente caritative d'exception, sur sa plateforme online, au profit de SOS EHPAD. À l'initiative de Laurence Benaïm et soutenue par Rodica Seward, cette vente aux enchères hors du commun présentera près de 200 lots, offerts par d'importants donateurs, comme des artistes, designers, personnalités, sportifs… Un baptême d'apnée avec Guillaume Néry, une visite privée de l'appartement de Coco Chanel, une journée de tournage avec Rachida Brakni avec le casque connecté Montblanc... Le projet SOS Ehpad porté portée par la Fondation Recherche Alzheimer et son président-fondateur, le psychiatre et gériatre Olivier de Ladoucette. L'estimation globale est entre 300.000 et 400.000 euros #sosehpad

Le rappeur Jul, gros vendeur de disques, a lancé un appel à tous les artistes de la scène urbaine et pop pour mettre leurs objets collectors aux enchères en ligne au profit des Hôpitaux de France. L'opération « Artiste solidaire » organisée par Drouot estimations est soutenue par Drouot Digital, version numérique de l'hôtel de ventes. Plus de 50 lots uniques sont en vente jusqu'au 27 avril. (www.drouotonline.com/artistessolidaires)

Ils sont nombreux à avoir répondu à l'appel de Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon en charge des Sports et des Grands Evénements. Au total, plus d'une cinquantaine de sportifs vont vendre du 22 avril au 4 mai, à l'occasion d'une vente aux enchères, un objet lié à leur carrière. Les fonds récoltés lors de cette vente aux enchères organisée sur la plateforme en ligne Agorastore seront intégralement reversés à la fondation des Hospices Civils de Lyon pour les accompagner dans cette période d'épidémie.

 

Ils avaient pris l'initiative …

La vente de lingots d'or de la maison de ventes Ader  le 2 avril,  via Drouot digital, dont une partie des honoraires a été reversée aux Hôpitaux de Paris, 30 lots adjugés 740 560 euros

La spectaculaire vente Piasa. Composée de 370 lots réunis en l'espace d'à peine 48 heures, la vente caritative en ligne était organisée par PIASA au profit du collectif #ProtegeTonSoignant équipe multidisciplinaire de médecins, de professeurs de médecine, d'entrepreneurs, d'artistes, de citoyens engagés avec pour mission d'aider et soutenir les soignants qui combattent au quotidien le Covid-19. La vente qui s'est déroulée du vendredi 3 avril 18h au dimanche 5 avril 18h a permis de récolter 2 417 400 euros, 100% des lots ont été adjugés.

Mercredi 8 avril, la maison Tajan a procédé  à une vente d'Arts décoratifs et de design à huis clos. Prévue initialement le 18 mars, dans ses locaux parisiens de la rue des Mathurins, elle a été transformée, confinement oblige, en vente Live à huis clos, et une partie des honoraires perçus a été reversé à la Croix-Rouge pour son dispositif de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous ».

Un dossard de leader la Coupe du monde de biathlon de Martin Fourcade, un maillot du FC Barcelone porté par Nicolas Karabatic ou encore une paire de chaussures de la tenniswoman Kristina Mladenovic… Ce ce sont une quarantaine de sportifs de haut niveau qui ont accepté de participer à l'opération «Athlètes solidaires » au profit de la  Fondation Hôpitaux  de Paris organisée du 2 au 12 avril par Drouot Estimation sur  Drouot on line. L'intégralité des 107.000 euros récoltés a été reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France pour pallier notamment au manque de matériel médical ; l'opération pourrait être reconduite.

Jérémy Ferrari, Patrick Bruel, Alain Chabat, Christophe Michalak ou encore Philippe Conticini... Ils ont tous accepté d'offrir des lots à l'association d'Anne Roumanoff, « Solidarité avec les soignants », pour une grande vente aux enchères virtuelle organisée en ligne par Drouot digital dans le but de récolter des fonds pour acheter du matériel médical.
Chaque lot était mis à un prix de départ d'1 euro. Le 19 avril, après 3 jours d'enchères, la ventre a totalisé 227 157, 00 euros.

La maison de ventes  Artprécium Millon a organisé du 15 au 20 avril une vacation dématérialisée de montres et bijoux « Nos soignants valent de l'or »  au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Un produit de vente de 40 990 euros en 81 lots.

L'ESTAC, le club de football troyen a de l'idée pour venir en aide à tous les acteurs dans le domaine de la santé et du social qui se battent contre le Covid-19. Alors qu'elle continue les distributions de denrées alimentaires au personnel soignant, l'Estac avait envie d'innover. Le samedi 15 avril , à 18h, une vente aux enchères solidaire, en ligne, a permis d'acheter des lots atypiques. Assister à des séances d'entraînement, voir un match d'une autre perspective, accompagner le club dans un de ses déplacements... le but : récompenser les supporters en leur donnant la possibilité de vivre de l'intérieur la vie du club, en commençant les lots à 10 euros. L'Estac a fait appel à la maison de vente Boisseau-Pomez pour cette vente virtuelle.