• 11-04-2022
    Le Conseil des ventes poursuit son activité. Je veux vous faire part d’une bonne nouvelle : notre recueil de déontologie rénové vient d’être publié par la Chancellerie
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045522971.
  • 02-03-2022
    Ainsi, un peu plus de 20 ans après sa création, et en dépit d’un bilan dont nul ne peut rougir, le Conseil des ventes volontaires va être réformé pour devenir le Conseil des maisons de ventes.
    Cette nouvelle appellation indique bien l’esprit de la réforme : la régulation fait place à une maison commune et à une concertation.
  • 27-12-2021
    2021 se termine sur une note d’espoir : le calendrier des vacations a pu être tenu en dépit de l’épidémie, le marché se porte bien dans l’ensemble, et la fin d’année voit de superbes ventes.
    Tout récemment, en honorant de sa présence la remise de leurs diplômes aux nouveaux commissaires-priseurs, au centre Pompidou, la ministre de la culture leur a adressé un signal fort et des paroles d’encouragement. Elle s’est plu à reconnaître l’excellence de leur formation, la qualité des compétences de cette profession, et le niveau remarquable du marché français.
  • 09-11-2021
    Charles Lanrezac, général et tacticien réputé, passa à la postérité pour avoir critiqué ainsi la doctrine militaire en vigueur en 1914, qui a coûté à la France une lourde hécatombe : « Attaquons, attaquons, … comme la lune ». Il m’arrive de penser à cette formule célèbre, qui coûta vraisemblablement à son auteur, considéré comme « tiède », la haine de Joffre et son commandement, lorsque je constate certains abus dans la politique de revendications.

Pages