• 15-04-2021
    Les protestations du Comité des galeries d’art, dont le recours vient d’être repoussé par le Conseil d’Etat, m’ont choqué mais pas étonné. Nous sommes, en France, toujours repris par nos vieux démons, et peu enclins à nous unir face à l’adversité. Je crois cependant utile de revenir sur un point, chiffres en mains (je suis  membre de la Cour des comptes et j’aime bien les chiffres et les faits) pour que chacun comprenne bien le débat  : l’argument selon lequel les maisons de ventes, restées ouvertes à la vente, feraient une grave concurrence aux galeries, fermées en raison de l’épidémie.
  • 14-03-2021
    Commissaire-priseur, c’est un très beau métier, un métier très complet, beaucoup plus proche des réalités d’aujourd’hui que son image un peu datée - celle d’un amateur des beaux-arts- ne le laisse entendre. Le commissaire-priseur est un acteur du développement durable, ce mot d’ordre de nos sociétés contemporaines : il recycle en permanence des objets, des vêtements, des automobiles, des matériels industriels, et contribue à leur donner une seconde vie.
  • 05-02-2021
    Finalement, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais faut-il le regretter ?
    En 2019, 88 % des maisons de ventes ont déclaré avoir organisé des ventes numériques. L’enquête en ligne qui vient d’être réalisée pour le Conseil des ventes révèle que ce pourcentage a encore progressé en 2020 : 85 % des maisons de ventes déclarent qu’elles souhaitent se doter d’une stratégie numérique, un site internet, bien sûr, mais également une présence sur les réseaux sociaux, et les deux tiers veulent développer ou intensifier les ventes dématérialisées.
  • 04-01-2021
    Les vœux de cette année se teintent d’une forte inquiétude : que va nous réserver 2021 ?
  • 29-10-2020
    Un an s’est écoulé depuis ma prise de fonctions à la tête du Conseil des ventes volontaires, et il est temps de procéder à un compte-rendu de mandat.

Pages