Humeur

Commissaire-priseur, c’est un très beau métier, un métier très complet, beaucoup plus proche des réalités d’aujourd’hui que son image un peu datée

Commissaire-priseur, c’est un très beau métier, un métier très complet, beaucoup plus proche des réalités d’aujourd’hui que son image un peu datée - celle d’un amateur des beaux-arts- ne le laisse entendre.

Le commissaire-priseur est un acteur du développement durable, ce mot d’ordre de nos sociétés contemporaines : il recycle en permanence des objets, des vêtements, des automobiles, des matériels industriels, et contribue à leur donner une seconde vie.

Finalement, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais faut-il le regretter ?

Finalement, rien ne sera plus jamais comme avant. Mais faut-il le regretter ?
En 2019, 88 % des maisons de ventes ont déclaré avoir organisé des ventes numériques. L’enquête en ligne qui vient d’être réalisée pour le Conseil des ventes révèle que ce pourcentage a encore progressé en 2020 : 85 % des maisons de ventes déclarent qu’elles souhaitent se doter d’une stratégie numérique, un site internet, bien sûr, mais également une présence sur les réseaux sociaux, et les deux tiers veulent développer ou intensifier les ventes dématérialisées.

C'est la rentrée !

Alors c’est la rentrée ! Curieusement, la coupure tant attendue n’a pas eu lieu, et pendant cette période estivale, les problèmes n’ont pas cessé de nous assaillir : l’épidémie, les masques, le chômage, la relance, les problèmes internationaux.  

La crise est durable, et si nous avions cru que l’été dissiperait les nuages, il n’en est rien, il va falloir s’adapter.

Les premiers échos de la reprise des ventes live sont bons

En visitant l’Hôtel Drouot, il y a quelques jours, lors de sa réouverture, j’étais heureux de voir que, peu à peu, la vie reprenait, une vie encore ralentie, encore à demi-confinée, mais une vie tout de même. On est encore loin de l’affluence des grands jours, mais je suis certain qu’elle va revenir. Les premiers échos de la reprise des ventes live sont bons : les amateurs ont toujours - voire plus - envie d’acheter des objets et de nouveaux clients s’intéressent aux catalogues en ligne. Attendons un peu pour tirer les premières conclusions.

Toutes les crises accélèrent les changements.

Toutes les crises accélèrent les changements. Elles révèlent nos faiblesses et nos forces. Elles poussent à l’introspection, et obligent à redoubler d’efforts pour s’en sortir.

Alors que l’activité des maisons de vente commence à redémarrer, il est temps peut être de réfléchir à l’avenir, et le bilan des ventes de 2019, que le Conseil des ventes vient de publier, peut nous y aider. Il jette un coup de projecteur sur les ventes en ligne.

Ce confinement de 47 jours s’apparente à une longue traversée du désert

Ce confinement de 47 jours s’apparente à une longue traversée du désert : on a le temps de percevoir la beauté du paysage, au début, puis d’en épuiser l’intérêt, de montrer sa force et son endurance, au début, de les entretenir (peut-être, si l’on a l’esprit sportif), d’en sentir l’usure et plus tard la fatigue, de retomber, et de se redresser vers la fin.

C’est vrai, cette épidémie arrivée par surprise à la fin de l’hiver nous a mis ko debout

C’est vrai, cette épidémie arrivée par surprise à la fin de l’hiver nous a mis ko debout. Nous n’y étions pas préparés, confiants dans un système de santé dont nous n’avions pas voulu voir les fragilités. Nous n’avions pas prêté suffisamment attention aux alarmes lancées par les urgentistes, nous n’avons pas écouté les médecins libéraux et les dentistes qui redoutaient l’épidémie. Nous avons péché par légèreté, et nous voici confinés, attendant une reprise qui sera sans doute lente et difficile.

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