Le Conseil des ventes appelle les opérateurs de ventes à la vigilance

Le développement rapide d’une nouvelle vague de contamination par le virus de la Covid-19 a conduit les autorités à rappeler les dispositions en vigueur et à renforcer certaines mesures propres à en ralentir la propagation.

Ces mesures concernent tant l’accueil du public que l’organisation interne des opérateurs de ventes volontaires (OVV) [1].

S’agissant de l’accueil du public, il est rappelé que l’accès à la salle des ventes est conditionné par la présentation du « pass sanitaire » [2], sous forme papier ou numérique (QR code), dont il revient à l’OVV d’assurer le contrôle.

Une fois dans la salle, les mesures de distanciation s’imposent (1m entre chaque personne). En outre, les dernières mesures gouvernementales exigent désormais le port du masque en permanence pour l’ensemble du public, quel que soit son statut vaccinal.

S’agissant du personnel de l’OVV, il est rappelé que les collaborateurs qui interviennent dans les parties ouvertes au public sont également soumis aux obligations de présentation du pass et de port du masque.

Une attention particulière doit être portée sur les locaux, privés et publics de l’OVV. Celui-ci devra en particulier veiller au nettoyage régulier et à la bonne aération des locaux ainsi qu’à la gestion des flux de visiteurs qui doit permettre d’éviter au maximum les contacts rapprochés entre personnes.

Les services du Conseil des ventes appellent l’ensemble des professionnels à la vigilance et restent à votre disposition pour toute question relative à la mise en œuvre de ces mesures.




[1] Les OVV sont classés parmi les établissements recevant du public (ERP) de catégorie L.

[2] Attestant du rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19 ou du résultat négatif d'un examen de dépistage virologique, ou justifiant de statut vaccinal concernant la covid-19.