Le Conseil des ventes crée un groupe de travail sur l’expertise à l’heure de la digitalisation des ventes aux enchères

1 Décembre 2020

Avec l’épidémie de Covid-19, les ventes aux enchères publiques sur le net restent dynamiques et attirent un nouveau public. Soucieux de conforter cette tendance lourde, le Conseil des ventes met en place un groupe de travail, piloté par Frédéric Castaing, membre du Conseil et président de la Compagnie nationale des experts. Expert en autographes et manuscrits anciens, président d’honneur du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne, Frédéric Castaing va se pencher sur les spécificités de l’expertise dans les ventes aux enchères numériques.

Les opérateurs des ventes publiques se dotent d’outils numériques pour leur permettre d’améliorer les services qu’ils offrent à leurs clients et pour toucher un plus large public. La révolution numérique, sans remettre en cause les fondamentaux de leur métier – la compétence, le service, la proximité -, les incite à devenir plus performants.

Puisque les clients ne peuvent avoir de contact avec l’objet proposé à la vente, la description fournie au catalogue devient un élément essentiel de la transaction : elle définit l’objet de la transaction et engage la responsabilité juridique qui en découle.

Dans ce cadre, le rôle de l’expert et sa relation avec les maisons de ventes pourraient s’en trouver modifiés. Il reste à apprécier dans quelles proportions cette évolution, que les progrès technologiques accentueront probablement, peut porter sur la description comme sur la possibilité d’agir à distance.

Ce sont les sujets sur lesquels le Conseil des ventes, qui mène parallèlement des réflexions sur l’évolution des métiers des opérateurs dans l'environnement numérique, demande au groupe de travail d’élaborer, dans un délai de 3 mois, des recommandations à l’attention des professionnels.

Ce communiqué a été adressé à l’ensemble des opérateurs de ventes et commissaires-priseurs.

Contact presse :
Ariane Chausson - a.chausson@conseildesventes.fr : +33 6 07 28 52 07