Mesures sanitaires contre la Covid 19 : nouvelle étape

Face au dernier rebond de la pandémie de Covid-19, les autorités ont adopté de nouvelles mesures sanitaires qui concernent tant l’accueil du public que l’organisation du travail pour les collaborateurs des maisons de ventes.

S’agissant de l’accueil du public,  l’accès à la salle de ventes (ERP classé en catégorie L) est désormais conditionné à la présentation du « passe vaccinal » qui a remplacé le pass sanitaire. A défaut de pass vaccinal, l’OVV peut accueillir les personnes qui présentent l’un des documents suivants : certificat de rétablissement, certificat attestant d’une contre-indication médicale à la vaccination ou enfin document attestant d’une première injection vaccinale réalisée moins de quatre semaines accompagné d’un test ou examen de dépistage négatif de moins de 24 heures. Il revient à l’OVV d’assurer le contrôle de la présentation du pass vaccinal.

La salle doit toujours être agencée de manière à ce qu’une distanciation d’1m entre chaque personne soit respectée. Jusqu’au 15 février, tout le monde dispose d’une place assise et le port du masque est imposé en permanence pour l’ensemble du public dans tous les locaux collectifs clos.

Les collaborateurs des maisons de ventes qui interviennent dans les parties ouvertes au public sont également soumis à l’obligation de présentation du « pass vaccinal ». Ils doivent porter le masque dans toute partie collective close. L’OVV doit continuer à veiller au respect des mesures de distanciation et et prévoir l’aération et le nettoyage régulier des locaux, des surfaces et des objets utilisés.

A compter du 2 février, le télétravail est suggéré mais non plus imposé.

 

Les services du Conseil des ventes appellent l’ensemble des professionnels à la vigilance et restent à leur disposition pour toute question relative à la mise en œuvre de ces mesures.