Remise des diplômes de commissaires-priseurs à la promotion 2018

La 13e cérémonie officielle de remise des diplômes à la promotion 2018 des élèves commissaires-priseurs s’est déroulée au ministère de la Justice le 23 octobre 2019.

Cette année, vingt-neuf candidats ont obtenu la qualification requise pour diriger des ventes aux enchères. Ils ont reçu leur diplôme des mains de leur marraine Nicole BELLOUBET, garde des Sceaux, Ministre de la justice et d'Alain BUBLEX, artiste plasticien.

La cérémonie s’est déroulée en présence d'Agnès CARLIER, présidente de la section commissaires-priseurs judiciaires de la chambre nationale des commissaires de justice.

La formation des commissaires-priseurs volontaires organisée par le Conseil des ventes, conjointement avec la Chambre nationale des commissaires de justice, est une formation sélective. Les conditions de son accès ont été relevées depuis 2013. Deux licences, en droit et en histoire de l’art, sont aujourd’hui requises. Le taux de réussite à l’examen d’accès a été de 15% en 2018.

Le Conseil des ventes a décidé de faire de cette cérémonie un rite contemporain en confiant chaque année à un artiste plasticien le soin de réaliser une œuvre qui symbolise leur diplôme. Après Bernard VENET, BEN, et ZEUS, Pierre LE TAN, Gérard SCHLOSSER et Mathieu LE HANNEUR l’année dernière, c’est une œuvre d'Alain BUBLEX qui a été remise aux lauréats de la promotion 2018.

La liste des diplômés

La photo de groupe des diplômés

La formation des commissaires-priseurs

Voir les photos de la cérémonie