Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Le Conseil des ventes aux enchères organise le jeudi 20 juin prochain de 8H30 à 10H30 un petit déjeuner portant sur l'impact sur le marché des arts premiers en France de la politique de restitution (envisagée) de patrimoines culturels africains.

C’est le dernier petit déjeuner de l’actuelle mandature.

Ce petit déjeuner sera animé par Dominique Chevalier et Martine Ract-Madoux, membres du Conseil.

7 mois après la remise du rapport Sarr-Savoy au Président de la République, portant sur la « restitution du patrimoine culturel africain Vers une nouvelle éthique relationnelle », quel est l’impact direct et indirect sur le marché de l’art ? Y a-t-il un risque de déplacement du marché à Bruxelles ? Quel renouvellement des acheteurs d’arts classiques africains ?

Paris est une capitale internationale du marché des arts premiers. En 2018, le marché des enchères de cette spécialité en France dépassait 50 M€, tirant sa dynamique d’un nombre restreints de ventes d’œuvres issues de grandes collections, majoritairement étrangères.

Mais ce marché est, bien sûr, plus large en intégrant l’activité des antiquaires et des experts et il bénéficie de la visibilité et des actions menées par les musées nationaux pour faire connaître les patrimoines culturels africains.

Les professionnels du marché sont invités à venir écouter et participer aux échanges en présence de représentants de maisons de ventes, antiquaires, experts, avocats spécialisés qui viendront témoigner de leurs expériences lors de ce petit déjeuner. (inscription par retour de mail : info@conseildesventes.fr)

 

Publié le
ça vous intéresse aussi
""
Les ventes de biens incorporels, un relai de croissance
Lire la suite
Ecole du Louvre
Rapport du jury 2023 de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur
Lire la suite