Voeux du Président

04-01-2021

Les vœux de cette année se teintent d’une forte inquiétude : que va nous réserver 2021 ?

L’afflux de mauvaises nouvelles qui a caractérisé l’année passée ne doit pas affecter notre volonté d’aller de l’avant : cette épidémie inédite, qui vient bousculer tant de certitudes et de positions acquises, doit nous obliger aussi à nous remettre en question. Sans doute avions nous négligé l’essentiel : notre système de santé dont nous étions si fiers a tenu dans la tempête, les relations familiales et amicales souffrent mais elles demeurent solides et indispensables, les communautés de travail, lorsqu’elles étaient saines et bien tenues, perdurent et se renforcent. Les caractères bien trempés se révèlent, des solidarités se constituent et se reconstituent, une quête de sens parcourt nos sociétés, et nous redécouvrons des plaisirs simples.

La vie est une chose extraordinaire. Il n’est pas anormal que de nouveaux clients viennent sur les sites des maisons de ventes, car la quête de l’objet fait partie de cette vie, et car le désir demeure. La résilience dont a fait preuve notre profession est un excellent signal de sa santé, en dépit des inquiétudes qui la traversent.

De son côté, le Conseil des ventes n’a pas cessé de travailler pour vous, et a ouvert de nombreux chantiers. Je ne manquerai pas de vous faire part dès le début de l’année de nos travaux. L’un des plus importants sera la refonte de notre site internet, pour le rendre plus accessible, informatif et convivial. J’adresse mes félicitations à tous les stagiaires qui ont obtenu en décembre le certificat de bon accomplissement du stage, et tous mes vœux chaleureux aux professionnels et à leurs familles.