Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

en
Fr
Schéma site formation
 

Cette formation professionnelle permet d'être habilité à diriger des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

Après l’examen d’accès, cette formation d’une durée de deux ans s’effectue sous la forme d’un stage dans une maison de ventes - et, dans la limite de six mois, chez un commissaire de justice, un courtier de marchandises assermenté, un notaire, un administrateur judiciaire ou un mandataire judiciaire - entrecoupée par un enseignement théorique et pratique d’une durée de 5 semaines par an.

Cette formation est rattachée au « plan de développement des compétences » de l’OPCO-EP, l’opérateur de compétences de la branche professionnelle « offices des commissaires-priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques » (cf. règles de prise en charge : https://www.opcoep.fr/criteres-de-financement?branche=199).

Deux établissements partenaires : l’Ecole du Louvre et l’ESCP.

La collaboration avec l’Ecole du Louvre permet de répondre aux besoins d’approfondissement des connaissances pratiques en histoire de l’art ; la collaboration avec l’ESCP, grande école de management, permet d’approfondir les connaissances juridiques, de management/communication/numérique et de gestion. La formation comprend une partie théorique pour comprendre les notions fondamentales ainsi que les méthodes à mettre en place et une partie pratique avec des exercices concrets pour mettre en application les notions.

L’Ecole du Louvre organise et dispense trois semaines de cours par an, l’ESCP organise et dispense une semaine de cours par an. Une semaine est consacrée plus spécifiquement au matériel industriel et à un voyage d’études. La formation se déroule sous la forme d’un cycle de deux ans et les cours sont organisés aux périodes ci-après :

-              Deux semaines en janvier (du 8 au 19 janvier 2024) ;

-              Une semaine en mars (du 11 au 15 mars 2024) ;

-              Une semaine en mai (du 13 au 17 mai 2024) ;

-              Une semaine en juillet (du 1 au 5 juillet 2024).

A ces cours en présentiel, s'ajoutent des cours en distantiel sous la forme de cours du soir (un cours tous les 15 jours).

Chaque élève reçoit avant le début d’une semaine de cours l’ensemble des syllabus des enseignements dispensés.

Les cours magistraux dispensés à l’Ecole du Louvre sont suivis de travaux pratiques en petit groupe dans différents musées, galeries ou établissements culturels (MAD, Centre Pompidou, Musée du Louvre, musée de la nacre et de la tabletterie de Méru, musée de l’homme, musée Rodin, Château d’Ecouen, musée national de la Renaissance, musée Bourdelle, musée Carnavalet, BNF, musée de l’Armée, mobilier national, cité de la céramique de Sèvres, Petit Palais, etc…). A l’ESCP, des études de cas sont également programmés. Au terme de la formation, l’élève commissaire-priseur est formé pour gérer une maison de ventes, allant de l’inventaire à la tenue du marteau lors de la vente aux enchères, dans le respect des règles de la profession.

A chaque semaine de formation, un, deux voire trois tours de salle à l’hôtel Drouot sont organisés. Ces tours de salles, d’une durée de 3h et comprenant 20 objets à décrire et estimés, sont des galops d’essai pour les tests intermédiaires et le CBAS. Chaque élève effectue après chaque semaine de cours un bilan des connaissances acquises (QCM). 

Pour les cours de langue, les cours de communication, les travaux pratiques, les tours de salle et certains enseignements les élèves sont répartis par groupes de niveau.

D’août à décembre, les élèves commissaires-priseurs n’ont pas de cours en présentiel mais poursuivent les cours du soir et doivent préparer les tests intermédiaires de passage de première en seconde année (organisés en octobre) ou le Certificat d'aptitude à la profession de commissaire-priseur (organisé en novembre).

Les tests de passage de 1ère en 2nd année et le Certificat d'aptitude à la profession de commissaire-priseur sont décrits ci-après.

Dans le cadre d'un processus d'amélioration continue de la formation, les élèves, maîtres de stage et l'équipe pédagogique sont amenés à émettre une appréciation sur la formation en fin d'année.

Le Conseil des maisons de vente veille à la mise en œuvre et à la coordination de l’accueil, des besoins et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Logo qualiopi conseil des ventes
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation
 
Photo Drout Tour de salle3

La formation en chiffres

73
Élèves commissaires-priseurs en 2024
110
Intervenants dans la formation
2
Etablissements partenaires: ESCP & Ecole du Louvre
Corps enseignant
Tests intermédiaires
Certificat d'aptitude à la profession de commissaire-priseur
Examen des clercs