Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

1.    Bilan des enchères 2021 : présentation

Le président présente les premières conclusions du Bilan des enchères 2021 d’où ressort une croissance exceptionnelle avec, pour la première fois en France, un montant total adjugé (hors frais) de 4,05 milliards d’euros, en progression de 40% par rapport à 2020. 

Au niveau mondial, la progression des ventes du secteur « art et objets de collection » est de 51,3% pour un montant total de 31 milliards d’euros en 2021. Les Etats-Unis occupent la première place du classement, suivi de la Chine, du Royaume-Uni et de la France.

Le Bilan qui sera publié en juin avec Beaux-Arts Editions comprendra également des focus consacrés aux nouvelles tendances du marché, aux ventes de haute couture, aux ventes « naturalia », aux ventes électroniques (en progression de 53% par rapport à 2020) ainsi qu’à l’enquête réalisée par Harris Interactive sur le comportement des acheteurs et des vendeurs dans les ventes en ligne.

2.    Formation : embauche d’un responsable pédagogique

Le Conseil approuve le principe du recrutement, pour la rentrée 2022, d’un responsable pédagogique à mi-temps, chargé notamment du suivi des stagiaires et de la formation continue des commissaires-priseurs ainsi que des démarches Qualiopi et RNCP. Une fiche de poste sera publiée et le Conseil scientifique sera consulté.

3.    Vente aux enchères de NFT : courrier de M. O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique 

Le président présente le courrier de M. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, faisant suite à l’envoi du rapport de Cyril Barthalois sur les NFT. Il a par ailleurs été auditionné avec Cyril Barthalois par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) dans le cadre d’une mission consacrée aux NFT. Il propose que soit élaboré un code de bonne conduite avec un cahier des charges précis.

4.    Lancement du site internet du Conseil

Quentin Loiseleur présente le nouveau site Internet et Extranet du Conseil, en ligne depuis le 19 mai, dont l’URL conseildesventes.fr a été conservée. Parmi les nouveautés, une rubrique de chroniques juridiques et un espace extranet dédié aux élèves commissaire-priseur.

5.    Déclarations des acteurs du secteur

- Déclarations d’opérateurs de ventes volontaires

  • Guilmoto et associés SAS – Isère enchères (22.04.2022)

-    Personnes chargées de diriger les ventes

  • Didier Lafarge – Guilmoto et associés SAS
  • Guillaume Latour – Maison de ventes Good SAS
  • Agathe Clerisse – Only enchères SAS
  • Emmanuelle Votat-Blain – De Baecque et associés SAS
  • Johanna Colombatti – Autorola SAS
  • Cédric Capliez – Grossetti Expertise Conseil SARL
  • Chloé Collin – Fauveparis SAS

-    Changement ou démission de commissaires-priseurs volontaires

  • Christophe Morel – Christophe Morel SARL.
     
Publié le