Conseil des maisons de vente
L'autorité de régulation des ventes aux enchères publiques
Vous êtes acheteur ?
Acheter aux enchères nécessite un certain savoir-faire, mais, quels que soient le lieu ou l'opérateur choisis librement, la manière de s’y prendre reste la même, ce qui rend les choses plus faciles.
Découvrez nos dernières actualités

Consolidation du marché des ventes aux enchères en France en 2022 : 4,3 milliards d’euros (+8,2%)
Le Conseil des ventes, autorité de régulation du secteur, publie comme chaque année à la même époque les principaux chiffres du marché des enchères l’année précédente.
En savoir plus
Voir toutes les actualités
cvv-image-14.jpg
Rupture des négociations dans l’organisation d’une vente aux enchères : absence de faute du vendeur en cas de motif légitime
Chronique juridique "Rupture des négociations dans l’organisation d’une vente aux enchères : absence de faute du vendeur en cas de motif légitime" par le CVV en collaboration avec Lexbase.
En savoir plus
Voir toutes les actualités

Le décret du 22 février 2023 donne le feu vert à la mise en place du « Conseil des maisons de vente »
Le décret n° 2023-119 du 20 février 2023 relatif aux opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et au Conseil des maisons de vente vient d’être publié.
En savoir plus
Voir toutes les actualités
cvv-image-14.jpg
Annulation de la vente aux enchères d’un reliquaire gabonais : erreur excusable de l’adjudicataire professionnel et responsabilité de la maison de ventes
Dans une affaire récente, la cour d’appel d’Aix-en-Provence rappelle le régime de l’annulation des ventes aux enchères et précise les contours de la responsabilité des maisons de vente aux enchères.
En savoir plus
Voir toutes les actualités
Le conseil des ventes et vous
Nos missions
Billet du président
Je veux devenir commissaire-priseur
Les titulaires d'une double licence en droit et en histoire de l'art peuvent se présenter à l'examen d'accès au stage.