Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web.

×

fr
En

Lundi 2 janvier 2023, les 75 élèves commissaires-priseurs de 1ère et 2ème année ont fait leur rentrée 2023. Après un mot d’accueil de Quentin Loiseleur, directeur délégué projets, développement et études du CVV et de Mélanie Gentil, responsable pédagogique de la formation, les enseignements ont commencé à l’Ecole du Louvre sous la forme de cours magistraux dans les matières suivantes : Monnaies et médailles, poinçons XIXe, organisation et stockage des objets, autographes, bijoux, orfèvrerie XIXe, techniques de photographies,… Ces cours magistraux ont été suivis par des visites d’application dans des lieux culturels (musée du quai Branly, Monnaie de Paris, musée de Louvre, musée de la légion d’Honneur,…). 

La conférence d’ouverture 2023 était assurée par Morgan Belzic, membre de la mission archéologique française en Lybie sur le thème : « tous coupable ? L’exemple du trafic des sculptures gréco-romaines de Lybie : un marché des antiquités fragilisé ».

Ce début d’année 2023 a également été marqué par une refonte des enseignements dispensés à l’ESCP.

Pour être davantage en phase avec les pratiques de gestion et de développement d’une maison de ventes. Certains commissaires-priseurs sont, en effet, appelés à devenir de futurs dirigeants de maisons de ventes. Revus, ces enseignements sont également progressifs entre la première et la deuxième année. 

Cette semaine à l’ESCP a permis aux élèves d’aborder des sujets tels que la comptabilité, la fiscalité, la RSE, les nouvelles opportunités du numérique, le marketing, la communication, les techniques de négociation, la digitalisation du métier, le management (conflit et leadership) ou encore des questions d’actualité comme la vente des biens incorporels.

Des cours de méthodologie du tour de salle ont également eu lieu à Drouot.

Pour faire un bilan des connaissances acquises durant ces deux semaines, les élèves ont complété un QCM à la fin de cette riche quinzaine.
 

Publié le
ça vous intéresse aussi
Ecole du Louvre
Rapport du jury 2023 de l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur
Lire la suite
foramtion
La rentrée des élèves commissaires-priseurs : de l’histoire de l’art à la gestion d’entreprise
Lire la suite